Salut tout le monde !
Je prends enfin un peu de temps pour mettre à jour le blog. Nous nous étions arrêtés la dernière fois au démâtage du bateau à Royan, c'est loin aujourd'hui car nous sommes à 40 km de Toulouse désormais, amarrés au port d'un petit bled nommé Moissac. Depuis Royan, nous avons remonté la Garonne en compagnie de charmants compagnons de route, "à peine" plus gros que nous...En fait, c'est franchement impressionnant à voir ces gros cargos qui foncent à côté de vous dans un chenal qui ne paraît pas si large que ça finalement.
Et puis ça a été chaud, dans tous les sens du terme, à partir de l'entrée dans le canal latéral à la Garonne. Chaud parce que nous n'imaginions pas qu'une écluse pouvait faire 7m de haut, s'ouvrir en déversant des centaines de m3 d'eau en quelques minutes, le tout en tenant le bateau avec 2 amarres de 20m, après avoir grimpé à l'échelle, déclenché le mécanisme automatique du sas...etc. Ca vaudrait une video que j'essaierai de faire au plus vite, mais comme il me reste plus de 50 écluses à passer, je devrais pouvoir y arriver d'ici la fin du périple.
Et c'est aussi chaud car dans le sud, c'est 30° à l'ombre depuis plus d'une semaine, au bas mot. J'ai relevé 43° dans le bateau la semaine dernière. Autant dire que la petite n'a pas pu rester avec nous par cette chaleur. Nous jouons de malchance avec elle depuis le départ : gros temps à Concarneau et dans la descente en Atlantique, puis coup de chaud dans le sud, alors que l'on croyait que ce serait super pour elle, au calme sur les canaux. Du coup, une fois n'est pas coutume, la grand mère vient la chercher, alors qu'elle vient de subir un coup de chaud et un début de rage de dent. A bientôt 13 mois, aucune dent, mais apparemment ça commence à faire mal quand même.
Ce jour là avant Agen, nous sommes un peu déçus de cette partie du voyage. D'abord parce que la petite n'est toujours pas à bord avec nous, et parce que les canaux, pour un marin, c'est long et ennuyant à mourir ! Le moteur qui gronde toute la journée, les bozos en péniches de location qui font n'importe quoi et qui savent toujours pas à quoi peut servir une bite d'amarrage ou un noeud de chaise, et le paysage qui jusqu'ici est un peu monotone. Un peu comme sur la photo ci-dessous. C'est beau, mais durant des jours...
Et puis ce qu'on ne vous dit pas, sur les canaux, c'est que les 10 premiers kms sont impraticables. Des ALGUES partout, qui s'enroulent dans l'hélice, dans les safrans et les quilles...J'ai fait une pointe à 500m/h sous un soleil de plomb à plus de 40° en plein après midi, à nettoyer le filtre, couper les herbes dans l'hélice... Je vous laisse faire le compte sur 10 km ! Du coup, Flavie est restée avec la petite chez la grand mère, pour qu'elle voit quand même un de ses parents. Et moi je file tout seul comme un bourrin à travers les canaux pour terminer cette partie du voyage. Et les écluses tout seul, c'est de la haute voltige, mais je ne m'en sors pas si mal que ça. En tout cas la prochaine fois, je passe par le golfe de Gascogne et je fais le tour à la voile, y' a pas photo. Les canaux sont peut être chouettes en vélo, pourquoi pas, mais en voilier, c'est quand même bien galère. Je comprends maintenant pourquoi tous les voileux qu'on a pu croiser nous ont lancé un "bon courage" au début de notre périple sur le canal...Eux aussi ont du suer à grosses gouttes. Et ce qui est dommage dans tout ça, c'est qu'on ne pourra probablement pas faire ce qu'on avait prévu au mois de Juillet, vu le retard qu'on a pris. On a donc tout annulé, on reverra les copains dans les Pyrénnées un peu plus tard pour faire de la montagne à un autre moment. Là il faut en découdre avec l'eau douce et la chaleur, et ce n'est pas simple.
Bon sinon, ça va pas si mal ! Y fait beau, le paysage à partir de Toulouse doit changer, en mieux, et je n'ai rien cassé sur le canot. Par ailleurs, le fait de découvrir une ville en passant par l'eau est surprenant et très agréable. Notamment lorsqu'on traverse un pont canal, comme par exemple avant Agen.
Nous avons du aussi changer nos plans pour la suite du voyage et être sûrs cette fois que la petite pourra nous suivre. Le vélo se passera donc sur un périple le long du Danube, sur du plat, avec des étapes super courtes de 2h à 3h pour assurer siestes et tout le reste. Départ tôt à la fraîche, et repos l'après midi, comme ça même si ça cogne, on sera bien. L'itinéraire est fréquenté, donc a priori pas de soucis pour le logement. C'est moins ambitieux que l'itinéraire initial (tour des Alpes), mais là on ne veut pas redonner la petite une 3ème fois à la grand mère, donc on assure ! Nous irons nous perdre sur les pistes cyclables d'Allemagne et peut être encore plus à l'est, on verra bien, jusqu'à fin Août. On avait pensé à la Hollande ou les pays Scandinaves mais avec le bol qu'on a avec le temps, on s'est dit qu'on allait ramasser 2 mois de pluie...Cette perspective nous a refroidis assez vite.
Pour l'instant on revient d'un super mariage qui s'est déroulé sur l'île de Bréhat, au "large" de Paimpol. De la maison du père de la mariée, une vue tout simplement incroyable comme sur la photo du blog. C'est une des plus belles îles que j'ai pu voir le long des cotes françaises côté Atlantique et Manche avec Yeu. Et on a eu grand beau ou presque, avec 10° le soir, ce qui nous fait un sacré delta avec le Sud, mais qu'importe, ça nous a fait du bien de respirer un peu l'air de la mer. Et cela nous a aussi fait une petite pause avant de repartir sur les canaux.
A+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faites ici un commentaire sur le blog !!...