De Passau à Vienne : du bonheur
Depuis la dernière page, nous nous étions arrêtés à Passau, magnifique ville en bordure de la frontière autrichienne, et nous nous apprêtions à partir en direction de Vienne. Les pistes cyclables en Autriche sont impressionnantes, de vraies autoroutes ! Le paysage sur ce tronçon du voyage est magnifique, le Danube est sinueux, sauvage, nous nous régalons. Sportivement aussi, avec une pointe à 20 km/h de moyenne et 65 km parcourus sur une journée. Je crois que nos mollets prennent forme. C'est aussi plus fréquenté, et les campings ne désemplissent pas, et il n'est pas rare de devoir user de toute sa sagacité pour trouver une place au calme. Je joue souvent la carte du " vous savez on a un bébé qui crie fort la nuit, ça pourrait mécontenter des gens et les gêner, z'auriez pas un endroit au calme pour nous ? ". Et ça marche, nous nous retrouvons plus d'une fois en marge des autres campeurs tous regroupés les uns sur les autres pour nous retrouver dans une aire souvent plus calme et agréable. La petite ne dit mot ou presque la nuit, mais ça, ils n'en savent rien.
Nous passons par la ville de Linz, sans grand intérêt il faut l'avouer, pour nous diriger et faire escale dans des endroits plus sympathiques comme des fermes auberge, comme à Grein par exemple. Pour 45€, nous disposons quasiment d'une suite avec deux chambres, salle de bain et petit dej'...grand luxe ! Et la petite peut faire quelques pas parmi les vaches de la ferme.
![]() |
Déjà bien décidée à manier la brouette... |
Nous nous accordons une nuit en auberge une fois par semaine, histoire de récupérer. Et il faut avouer qu'à la fin du séjour, nous l'apprécions vraiment cette nuit au sec et dans un bon lit. La fatigue commence un peu à se faire sentir lorsque nous faisons escale à Melk, ville que nous visitons, surtout pour son abbaye, vraiment splendide.
Et de Melk à Vienne...en train !
Au départ du camping de Melk, nous nous faisons surprendre par la chaleur avec cette petite canicule qui s'installe en Europe pendant quelques jours. Nous rebroussons chemin pour revenir à Melk, dans une auberge encore une fois très spacieuse, afin de bénéficier de chambres au frais. Il fait vraiment trop chaud pour rouler, et Flavie commence à avoir un début de tendinite à l'épaule.
Un peu de repos nous fait du bien mais la canicule semble s'installer, et il ne nous reste que quelques jours pour rejoindre Vienne à 100 km de là et revenir en France pour un mariage prévu le 25/08. Nous décidons donc de prendre le train sur cette dernière partie réputée pourtant magnifique (région viticole du Wachau) pour arriver à Vienne et prendre 2 jours tranquilles chez un couple d'amis qui travaillent là-bas (merci encore Méla et Marco pour votre accueil, c'était top). Vienne est une ville splendide, on ne sait pas où donner de la tête. Nous nous perdons dans le centre, on visite les jardins, la cathédrale St Etienne, découvrons le théâtre de Burg, l'église saint Pierre, et le château de SISSI...si si, tout ça, mais on ne peut pas tout faire ! On hésite même à aller se baigner dans le Danube, apparemment ça se fait beaucoup là bas quand il fait chaud. Il y a des jardins et des parcs immenses, ce n'est pas pour rien que Vienne a été élue la ville où il est le plus agréable de vivre dans le monde (à ce qu'il paraît, à vérifier).
![]() |
Leïla rencontre un bébé polonais...l'a pas l'air aimable quand même le polak ! |
Vienne et ses jardins
![]() | ||
|
![]() |
Eglise Saint Pierre de Vienne, et ce fameux style baroque typique de Vienne. |
![]() |
Château de Sissi, vu des jardins. |
Je n'insère pas d'anecdote dans cette partie, j'en ai pas vraiment de très croustillante...Enfin si, mais celles là pas sur le blog, on se les racontera à notre retour, ça vaut le détour. Vous comprendrez pourquoi !
Retour en France
Nous rentrons à notre point de départ Donaueschingen en train où la voiture est censée nous attendre. Je l'avais laissée dans un champ en face du camping, en espérant qu'elle ne gêne personne et pour ne pas avoir à payer un centime de parking pour 23 jours de stationnement. Et nous retrouvons la voiture, seule, au milieu du champ, où nous l'avions laissée. Culotés les Bertons ? Nan nan, "I love it when a plan comes together", célèbre réplique d'une série culte que certains auront sans doute identifié. Pour les autres, c'est une bonne question quizz. La réponse sur le lien suivant pour les bozos qui trouveraient pas :
http://www.youtube.com/watch?v=_MVonyVSQoM
J'avoue, j'ai un peu serré les fesses en revenant et j'ai été soulagé en la voyant, c'est clair. Le retour en France se fait bien, avec un passage en Lorraine pour un mariage et l'occasion de passer à la ferme voir un peu de quoi il en retourne pendant la période d'agnelage.
![]() |
La bergère et ses agneaux, même pas peur ! |
Mais c'est quoi l'agnelage papa ? Bon, pour les parisiens, ambiance d'une ferme en cette période d'agnelage sur la vidéo ci-dessous ! Le lien "You tube" permet d'avoir une vidéo en plus grand format, cliquez dessus :
http://youtu.be/h2Y0CExW_cw
Puis nous passons une semaine à courir un peu à droite à gauche pour aller voir les copains et la famille. Nous avons aussi fêté nos noces de coton, bien évidemment. 1 an déjà ! On se supporte toujours, c'est l'essentiel.
La photographie et la pêche
Et oui, nous commençons à nous intéresser à ces deux sujets passionnants, en prévision de notre périple à venir. Alors pour la photo évidemment, une fois qu'on a décidé de ne plus utiliser le mode "auto" du reflex numérique, ça devient vite passionnant et vite compliqué aussi. Si vous avez remarqué, sur les photos qu'on affiche, on est souvent mal exposé, les ciels sont blancs ou surexposés...Grrrrrr, ça m'énerve ! Donc on a pris les choses en main (achat de mag' sur la photo) et on commence à comprendre deux ou trois trucs quand même : temps d'ouverture, profondeur de champ, exposition, iso et bruit numérique, autofocus...etc. On sait maintenant comment faire de jolis ciels et de jolis bleus. J'espère que les prochaines pages le montreront ! Tiens ci-dessous un exemple d'une photo qu'on a pris un soir d'orage, sans trépied malgré un temps de pose d'une seconde, mais qui rend pas mal quand même, malgré un léger flouté... On avait juste la lumière d'un lampadaire pour s'en sortir...hein, bon...
![]() |
Nuit d'orage en Lorraine. |
![]() |
Le verre est net, pas le reste... |
Pour la pêche, c'est pareil sauf qu'on a même pas les cannes et qu'on a un niveau de connaissance qui frise le zéro absolu. Mais j'aimerais bien m'y mettre, la dernière partie de pêche qu'on a faite avec un collègue fut un baptême qui m'a convaincu (salut Pierre, bientôt la soutenance de thèse !! j'essaierai de me libérer, promis).